Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Hiver 2013 - Permanente

CodeTitreGradeCrédits
0880Programme court de deuxième cycle en enseignement adapté en classe ordinaire du primaire Attestation d'études, Att.15
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Programme contingenté Temps partiel : 5 trimestres Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

Grille de cheminement

Premier trimestre - Automne  [ASS7011] 
Deuxième trimestre - Hiver  [ASS7012] 
Troisième trimestre - Été  [ASS7013] 
Quatrième trimestre - Automne  [ASS7014] 
Cinquième trimestre - Hiver  [ASS7015] 

Présentation du programme

Ce programme s'adresse aux intervenants pédagogiques qui souhaitent se spécialiser dans l'intervention pédagogique auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'adaptation sociale, d'apprentissage ou qui sont en voie d'en développer. Adaptée aux difficultés comportementales des élèves intégrés en classe ordinaire, la formation s'intéresse aux stratégies d'intervention pour améliorer l'enseignement des mathématiques, de la lecture et de l'écriture.

Les étudiants au programme court approfondissent leur connaissance en matière de socialisation scolaire et développent des stratégies de formation continue utiles au renouvellement des pratiques professionnelles.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Pour être admis au programme, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat menant à un permis d'enseignement au préscolaire-primaire obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à une cohorte de vingt étudiants par année.

Méthode et critères de sélection

Deux éléments seront évalués par le sous-comité d'admission et d'évaluation: le dossier académique du candidat ainsi qu'une lettre d'intention qui présente clairement les motifs de son inscription à ce programme de formation.

Objectifs

L'objectif général de ce programme court est le perfectionnement et l'approfondissement des connaissances et des habiletés propres aux interventions pédagogique et didactique auprès d'élèves, identifiés à risque ou éprouvant des difficultés d'apprentissage et d'adaptation sociale, intégrés en classe ordinaire de l'ordre primaire.

Le programme poursuit quatre objectifs spécifiques :

  • approfondir les connaissances sur les problématiques liées aux difficultés d'enseignement/apprentissage en mathématiques et en lecture-écriture au primaire;
  • développer des stratégies pour adapter l'enseignement des mathématiques et de la lecture-écriture aux difficultés d'apprentissage éprouvées par des élèves en difficulté dans l'enseignement ordinaire;
  • approfondir les connaissances relatives aux différentes problématiques de la socialisation scolaire et des stratégies d'intervention adaptées aux difficultés comportementales observées en classe ordinaire;
  • développer, en tant que professionnel, des stratégies de formation continue utiles au renouvellement et à l'ajustement des pratiques professionnelles.

Organisation des études

Cours offerts le soir et la fin de semaine.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : 5 trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps partiel seulement (cours de soir et de fin de semaine) et s'échelonne sur cinq trimestres.

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-04-21

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